Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Jeûne et animaux de compagnie

  1. Restriction calorique
  2. Bénéfice du jeûne
  3. Jeûne complet
  4. Jeûne intermittent
  5. Jeûne alternatif
  6. Risques
  7. Boissons
  8. Différences entre espèces
  9. Conclusion

Ce site concerne avant tout les oiseaux, mais le jeûne est une méthode qui s'applique à tous les êtres vivants, de l'homme à la bactérie, en passant par les perruches, les chiens, les chats ou les chevaux. La plupart des expériences concernent les souris, les rats ou les hommes, c'est surtout pour des raisons pratiques

Restriction calorique


Le seul moyen connu à ce jour pour prolonger la vie des organismes vivants est la restriction calorique, c'est à dire une baisse des quantités de nourriture de 25 à 30%. La difficulté est surtout de fournir des aliments offrant tous les nutriments nécessaires, sels minéraux. vitamines, acides aminés essentiels, mais pauvres en calories.

Si ces conditions sont remplies, la vie de la plupart des animaux étudiés en laboratoire est prolongée d'un pourcentage à 2 chiffres par la simple baisse des calories ingérées. On imagine cependant bien les effets secondaires associés à ce genre de régime, notamment la baisse d'énergie, et la sensation de faim.

Plus récemment, on a découvert que le jeûne peut avoir les mêmes effets que la restriction calorique permanente. Il existe différentes façon de jeûner. La plus évidente est le jeûne complet, qui consiste donc à ne pas manger du tout, pendant une journée ou plus. Si cela peut paraître terrible de se priver totalement de nourriture, la sensation de faim est en réalité connue de tous, et dans des conditions normales, c'est à dire quelques jours de jeûne, elle n'évolue pas tellement, mais apparaît sous forme de poussées. Plus récemment de nouvelles méthodes de jeûne partiel ont été étudiées, qui semblent avoir en partie les mêmes effets que le jeûne complet : ils sont détaillés plus-bas.

Bénéfice du jeûne


En plus des effets anti-vieillissement similaires à la restriction calorique, toute une série d'effets bénéfiques sont observés pour la santé de ceux qui jeûnent : baisse du taux de glucose dans le sang, hausse de l'hormone de croissance, baisse des protéines inflammatoires, baisse des risques cardiaques, amélioration pour les asthmatiques, retard dans l'apparition d'Alzeimer, Parkinson, et autres. Certains l'utilisent dans une démarche plus spirituelle, ou se réjouissent du temps gagné sur les repas et leur préparation, mais cette page est surtout consacrée au régime alimentaire des oiseaux et animaux de compagnie...

Autre caractéristique généralisée chez la plupart des animaux, ils mangent généralement autant de nourriture qu'on leur propose, c'est à dire en quantité excessive. Ainsi la plupart des chiens et chats, nourris de leur dose habituelle de croquettes ou pâtés, se jetteront immédiatement sur toute dose supplémentaire. Une 3ème gamelle leur est offerte ? Ils la dévoreront souvent tout aussi rapidement ! Ces comportements qui étaient utiles à l'orgine car ils permettaient aux animaux de faire des réserves de graisse pour les périodes plus difficiles, sont dans la grand majorité des cas totalement négatifs en captivité, conduisant à des problèmes de santé. On note le même comportement chez les oiseaux, qui passent leur temps à se nourrir, en dehors de pauses et lissage de plume, mais le métabolisme est différent chez eux, et les quantités de graisse stockées par l'organisme sont normalement limitées, afin de permettre le vol, impossible au-delà d'un certain poids. Les petites espèces ont des durées de vie relativement courtes, donc l'effet d'un usage plus raisonable de la nourriture est plus difficile à observer, mais chez les plus grandes espèces qui peuvent vivre plusieurs dizaines d'années comme les perroquets, les effets positifs existent probablement aussi.

Jeûne complet


Il s'agit simplement de ne pas manger pendant une journée ou plus. Cela peut paraître cruel, mais des périodes de 20-30 jours sans nourriture sont pratiquées chez des humains, c'est extrême, ce sont des actions volontaires donc certainement pas conseillées à tous ! Plus important, les oiseaux ont un métabolisme plus rapide que les mammifères, et même si ils peuvent aussi survivre plusieurs jours sans manger, ce n'est peut-être pas la meilleure méthode à utiliser avec eux. Les rapaces par contre sont des habitués des périodes de jeûne, certains de grande taille pouvant survivre assez longtemps sans capturer de proie.

Jeûne intermittent


Cette méthode consiste à pratiquer un jeûne permanent durant une partie de la journée. En pratique on s'abstient de toute nourriture pendant 12 jeures sur 24 (donc 12 heures de jeûne, 12 heures avec repas, méthode dite 12/12), ou 16/8, 20/4... Le reste du temps on mange normalement, c'est à dire sans excès. En pratique il s'agit donc de sauter un repas chez l'homme, souvent le petit-déjeuner. Les chiens et chats étant souvent nourris 1 ou 2 fois par jour, il est plus difficile d'appliquer cette méthode avec eux. Pour les oiseaux, dont les besoins changent beaucoup selon la température ou l'activité, la seule façon de procéder est de retirer les nourrissoirs pendant une période de la journée.

Jeûne alternatif


Il s'agit ici de jeûner 1 jour sur 2, ou plus généralement 2 jours par semaine (5 :2, 2 jours de jeûne pour 5 jours normaux, par exemple le lundi et jeudi jeûnés) chez l'homme, des repas très légers sont généralement accordés les jours jeûnés, avec 1/4 des calories habituelles selon la méthode de Michael Mosley par exemple.

Cette méthode est sans doute la plus pratique à appliquer pour les animaux, autant chiens et chats que les oiseaux.

Risques


Le jeûne est bien sûr à éviter en cas de grossesse, en période de reproduction et de croissance. Chez l'humain les femmes semblent aussi plus sensibles et des fourchettes inférieures sont conseillées, pareil en cas de maladie, âge avancé, un suivi médical est alors nécessaire, même chez les animaux.

Un risque lié au jeûne, est de se goinfrer de nourriture et de sucre pendant les périodes de repas. Pour les gens et les animaux qui ont tendance à l'obésité, il s'agit donc de bien surveiller les quantités de nourriture disponibles pendant les repas, afin de ne pas dépasser les normes, afin de ne pas détruire les effets positifs et les efforts accomplis !

En dehors de ces point précis - reproduction/croissance et risque d'alimentation excssive entre le jeûne - les animaux devraient être naturellement préparés pour des périodes de jeûnes, encore plus que nous. Même en dehors de prériodes de famines, où la nourriture manque totalement, la météo rend souvent la recherche de nourriture aléatoire ou impossible, et ce de façon relativement régulière, ce qui rend les animaux très endurants aux périodes de jeûne.

Pour les oiseaux dont l'activité principale consiste à se nourrir, il serait bon d'offrir une variété de perchoirs ou branches qui leur permettent de varier leur activité pendant le jeûne, voire des "jouets" si ils s'amusent réellement avec.

Boissons


Le sucre étant une importante source d'énergie, il est à proscrire complètement. Les jus de fruits, souvent utilisés dans le cadre de jeûnes pratiqués par l'homme, sont aussi déconseillés, car très riches en énergie et autres nutriments, ils détruisent le but recherché ici. De plus s'ils ne sont pas immédiatement consommés, ils se dégradent assez rapidement, et seront une source de bactéries et de salissure. Le café et le thé souvent utilisés par l'homme lors des jeûnes car peu caloriques, sont à proscrire chez les animaux, pour qui ils ne sont pas du tout naturels, et les études manquent à ce sujet.

Idéalement on se limitera donc à l'eau, eau courante de bonne qualité, eau minérale, en quantité suffisante, et à changer régulièrement dans les gamelles et abreuvoirs afin qu'elle reste propre !

Différences entre espèces


Pour résumer, si la restriction calorique semble facile à appliquer pour les chiens et les chats, en retirant simplement 30% de la quantité de nourriture, pour autant que les nutriments indispensables soient fournis (ce qui sera normalement le cas avec les aliments modernes, qui sont bourrés de vitamines et sels minéraux), tout comme le jeûne alternatif, pour les oiseaux de compagnie, la méthode la plus facile à appliquer semble le jeûne alternatif, 2 :5 par exemple.

Conclusion


En plus des expériences menées sur des animaux de laboratoires, qui concluent toutes à une durée de vie prolongée, des témoignages de propriétaires de chiens semblent aussi confirmer les effets positifs de ces méthodes lorsqu'elles sont appliquées avec modération. Même si des miracles ne sont pas à attendre au niveau de la durée de vie, une partie des troubles de santé pourraient bien être évités avec ces méthodes.



Url : https://www.aerien.ch/articles/1457/Jeune_et_animaux_de_compagnie.php

Créé : 30 juil. 2016 - Modifié : 31 juil. 2016




Liens internes : liens internes

  1. Que mange t'il? Nourriture, régime alimentaire, soins pour oiseaux - Menus alimentaires pour oiseaux en captivité, psittacidés
  2. Fasting for Pets - Fasting for pets : explanations
  3. Vers de farine, oeufs de fourmis - Elevage de vers de farine
  4. Récolte de plantes, graines, baies, végétaux servant d'aliments aux oiseaux. - Liste de plantes européennes dont les oiseaux se nourrissent.
  5. Aliments, composition: noix, céréales. - Composition de noix et céréales pouvant servir de nourriture pour les oiseaux.


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début