Cette île sur la
côte Nord-Est de l'Allemagne est accessible depuis l'île de Rügen : des navettes relient quotidiennement plusieurs ports de Rügen et de Hiddensee. Rügen est atteignable en 2-3 heures de route depuis Berlin, et est reliée par un pont au continent. De nombreux logements, hôtels, pensions rendent le voyage confortable.
La région est riche en zones d'estran, c'est à dire successivement couvertes et découvertes selon la marée. Les bancs de sables se déplacent avec le temps, la mer gagnant ou perdant du terrain. Une partie de la zone est classée et protégée. C'est un des centres les plus importants pour l'ornithologie et le bagage en Allemagne. Même en ce début août 2012, des centaines d'oiseaux sont visibles depuis le bateau ou la
côte, malheureusement d'assez loin!

Départ du petit port de Schaprode (Rügen).

Port de Vitter - Kloster. L'endroit est plein de charme. Et de touristes, en saison.
Le gros morceau se situe au Nord -Est de Hiddensee, dans le détroit entre les extrémités de Altbessin/Neubessin, Bug, Fährinsel. Des centaines d'oiseaux sont visibles lors du trajet en bateau, surtout des Bernaches du Canada et des Oies cendrées en ce début du mois d'août.

Oie cendrée

Bernache du Canada
Des vélos sont à louer à quelques centaines de mètres du port, mais il faudra encore marcher un peu car l'observatoire placé à l'extrémité de Altbessin n'est accessible qu'à pied, compter 30 minutes de marche.
Des moutons pâturaient sur la zone, et de petits passereaux sont visibles :

Pie grièche écorcheur femelle

Bruant jaune
Plusieurs renards parcourent aussi la petite péninsule, ce qui laisse peu de chance d'observer des espèces se reproduisant au sol :

Ces renards étaient étonnamment peu farouches, se laissant approcher à quelques mètres.
L'heure était tardive et pour ne pas rater la dernière navette il a fallu faire demi-tour. Outre les oies et bernaches, des cygnes, goélands, mouettes forment des groupes importants au large, des vanneaux se baladent sur les prés le long de la petite route, ainsi que des corneilles, étourneaux, etc.
Le mois de septembre devrait être plus riche en espèces. L'endroit est d'ailleurs l'un des principaux sites pour les comptages et le baguage d'oiseaux aquatiques en Allemagne.
Pour les photos d'oiseaux, la moisson n'est pas terrible, profitons en pour montrer quelques paysages de l'île!

Lors de la montée vers le phare, vue vers Rügen.

La plus grande partie de l'île est cultivée, les foins sont coupés.

Le phare au Nord de l'île.
Puis c'est le retour vers Rügen :

Coucher du soleil. Des cormorans rejoignent leurs dortoirs.
Toujours lors du retour, le soir tombe doucement :

Pour ceux qui aiment le calme, c'était l'heure rêvée.

Toute ces lignes horizontales sont complètement relaxantes. J'ai rarement aussi bien dormi que cette nuit là!

Arrivée au port de Schaprode.