Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pêche et Oiseaux de mer.

Je recherche toutes informations concernant des observations à ce sujet (si possible préciser espèces de poissons et d'oiseaux concernées et tous détail intéressant) : envoyer un message avec le formulaire ci-dessous merci d'avance !

Citations diverses :

Bar : La présence d'oiseaux de mer posés sur l'estran ou volant au dessus est en général bon signe. Ils attendent souvent que la marée descende ou monte pour se nourrir de poissonnets ou autres proies, elles-mêmes suivies par les bars.

La montée des bars est favorisée par des conditions nuageuses et calmes. Les plus belles chasses sont rencontrées sous des piqués d'oiseaux qui créent une effervescence magistrale, résultant d'une panique générale.

Thon : Au large. Les bancs de thon peuvent parfois être repérés à distance par les vols d'oiseaux de mer. Certains repèrent les oiseaux au radar (jusqu'à 70 milles selon pêcheur US Pacifique). Selon la latitude, ce sont les goélands, les noddis, les fous, etc qui signaleront l'activité sous-marine.

Pêche à la mouche : Suivez les mouvements des oiseaux de mer qui survolent très souvent les bancs de poissons fourrages, suivis par les poissons prédateurs.

Marlin : On dit souvent que les frégates accompagnent les grands marlins...

La grande traîne : C'est souvent le comportement des oiseaux de haute mer tournoyants sur les bancs de poissons qui guide la recherche. Thons en Europe, marlins, espadons voiliers, coryphènes, wahoos, thons albacore et autres pélagiques sous les tropiques. Différents oiseaux de mer sont susceptibles de poursuivre les leurres et de se prendre à l'hameçon, parmis lesquels les fous, les albatros (voir le problème des longues lignes).

Cétacés : Orques, baleines, cachalots, dauphins. Grâce à leur vue, les oiseaux peuvent suivre les cétacés en plongée. Posés, puis déplacements lors des remontées. Puffin cendré, Prions, etc.

Remarques :

La surface est le seul côté que les gros poissons peuvent utiliser pour "coincer" leurs proies : repoussés jusqu'à la surface, les petits poissons tentent alors de s'échapper par le haut, devenant d'autant plus faciles à repérer et accessibles pour les oiseaux. Des restes de proies peuvent aussi être récupérés par les oiseaux. La présence simultanée d'oiseaux et de poissons est donc généralement le fait d'une concurrence entre prédateurs sur des bancs de petites proies de la chaîne alimentaire (poissons, krill, céphalopodes). Avant de s'attaquer au banc, les dauphins, orques et baleines prennent généralement la peine de regrouper le banc en cerclant ou au moyen de rideaux de bulles, de façon à densifier les groupes de poissons et faciliter la prédation.

Le comportement des oiseaux de mer au-dessus des bancs est variable selon l'activité sous-marine.  Cris, vols dynamiques tournoyants et piqués sont un bon signe ; l'excitation est généralement apparente si l'activité est forte. Les espèces d'oiseaux et leur comportement peuvent révéler quelles proies et quels prédateurs s'activent sous la surface. Il faut parfois attendre quelques minutes pour voir le comportement changer selon les mouvements verticaux des bancs.

Attention, d'autres proies de taille beaucoup plus faible peuvent aussi attirer les oiseaux de mer : de petits crustacés et autres planctons parfois difficilement visibles à l'oeil nu dont certaines espèces d'oiseaux se délectent pourraient induire le pêcheur en erreur, mais ce genre de proies étant bien moins réactives, le comportement et les espèces d'oiseaux ne devraient pas être les mêmes.

Les cétacés peuvent aussi attirer les oiseaux en raison des déchets qu'ils produisent (restes de pêche, huile, rejets), et certains goélands vont jusqu'à s'attaquer directement à la peau de baleines parfaitement vivantes.

Pêche pélagique

Les concentrations de vie au large peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs :
  1. courants froids ; convergences de courants ; remontées, affleurements...
  2. les zones riches en phytoplancton sont rarement uniformément réparties à la surfaces des eaux, mais dispersées de façon similaire aux nuages (démontré par vues satellite)
  3. le zooplancton et les prédateurs primaires se regroupent logiquement sur ces mêmes zones, tôt ou tard suivis par des consommateurs de plus grande taille
  4. qu'ils soient proies ou prédateurs, une grande partie des poissons nageant en pleines eaux vivent et se déplacent en bancs, parfois importants, ce qui attire aussi les oiseaux


Url : https://www.aerien.ch/articles/1334/Peche_et_Oiseaux_de_mer.php

Créé : 26 nov. 2004 - Modifié : 6 avril 2010




Liens internes : liens internes

  1. Oiseaux de Mer, Répartition, Alimentation - Oiseaux de mer, alimentation, répartition, commentaires sur les rencontres au large.
  2. Guano - Guano: quelques informations sur cette ressource naturelle
  3. Etat des populations d'oiseaux de mer. - Populations d'oiseaux marins: déclin ou amélioration ?
  4. Palangre, Traîne Hauturière: le Danger des Longues Lignes pour les Oiseaux de Mer. - Palangre pélagique et oiseaux marins: les dangers de la pêche par longues lignes.



 Hometown Annapolis   
-
3 avril 2006

 Houston Chronicle   
-
19 oct. 2005
Let birds show you where the fishing's at

Goélands sur truites de mer et Mouettes rieuses sur bass en réservoirs et lacs.

 Houston Chronicle   
-
19 oct. 2005


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début