Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Nouvelles peu exemplaires

  1. Echec de la nichée de Faucon pélerin à Genève
  2. Massacre d'oiseaux protégés en direct à la TV (Koh Lanta)
  3. Course d'albatros avec paris
  4. Rave-party dans une zone naturelle


Echec de la nichée de Faucon pélerin à Genève


Le nid sur la falaise en face de la réserve des Teppes était observé en permanence par des curieux et du personnel du service de la faune du canton. Bien que placés à seulement quelques dizaines de mètres du nid (la largeur du Rhône à cet endroit), tous ces braves gens avec leurs longues vues n'avaient même pas pris la peine de se dissimuler derrière un abri discret ou un paravent en treilli comme le voudrait la déontologie de base d'un simple ornithologue amateur. Posés à quelques mètres seulement d'un chemin fréquenté le week-end par de nombreuses familles et promeneurs, ils attiraient ainsi en permanence une petite foule de curieux, ce qui n'a sans doute pas aidé le couple de faucons à mener à bien en toute tranquilité sa première reproduction dans la région.

Echecs répétés les années suivantes, puis le couple a disparu, tout comme les Grand corbeaux qui nichaient au même endroit.

Massacre d'oiseaux protégés en direct à la TV (Koh Lanta)


14.11.05 Dernières nouvelles : La LPO à déposé trois plaintes.

Une contre les candidats de l'émission, pour destruction d'espèce protégée.

ET deux contre TF1 et la société de production "Adventure line production" pour Incitation à délit.

=============================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

vendredi 15 juillet 2005

----------------------------------

Les « aventuriers de Koh Lanta » saccagent des espèces protégées

Lors de la diffusion sur TF1 du 2ème épisode de l'émission Koh Lanta, près de 7 millions de téléspectateurs ont pu observer des participants tuant, cuisinant et consommant des Puffins Fouquets (Puffinus pacificus), une

espèce fragile et intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie. Ces faits se seraient produits à plusieurs reprises au cours du tournage. La LPO et le WWF condamnent de tels agissements, effectués pour satisfaire une certaine forme de « télé réalité ». Ces exactions constituent un double délit car

deux délibérations provinciales protègent à la fois les oiseaux et leurs terriers.

Cette année, l'émission de télé-réalité Koh Lanta, mettant en concurrence sur des îles « désertes » des candidats sensés alors « survivre » avec les « moyens du bord » est allée trop loin. Au cours du deuxième épisode diffusé vendredi 8 juillet en France et dimanche 10 juillet en Nouvelle-Calédonie

sur la chaîne privée TF1, les candidats ont capturé vivants, puis tués des Puffins Fouquets, espèce intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie, en pleine période de nidification. En effet, la Nouvelle-Calédonie abrite plus d'un tiers (soit environ 50 000 couples reproducteurs) de la population

mondiale de Puffins Fouquets, appelés localement pétrels. Ces oiseaux sont

vulnérables du fait de la réduction de leur habitat.

Dans le même temps, un candidat de l'émission mettait à mal une chèvre appartenant à un troupeau et qui plus est, prêt de mettre bas, sans aucun état d'âme, ni aucune conscience de l'acte commis. Récupérée à temps par l'équipe de tournage, la chèvre a ainsi été épargnée, contrairement au triste sort réservé aux Puffins. Comment, dans un même temps, interdire la consommation de cette chèvre - ce qui est tout à fait justifié - et permettre que soit mis à mort des oiseaux protégés, incapables de se défendre une fois qu'ils sont au sol ?

Comment TF1 peut-elle se prévaloir de vouloir respecter la nature, tout en décidant de diffuser de telles émissions, qui en deux heures de temps, peuvent conduire près de 7 millions de téléspectateurs à penser que la

nature est un bien que l'on peut saccager sans état d'âme ? C'est bafouer le travail des associations locales, comme la Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO), qui se battent depuis de nombreuses années pour la

préservation de la biodiversité calédonienne.

D'après nos informations, des Puffins auraient été consommés tout au long des 40 jours de tournage. D'autres espèces ont également été touchées : bénitiers, chauves-souris. Aujourd'hui le mal est fait, mais il ne saurait rester impuni. Il faut rappeler que la Nouvelle-Calédonie possède des écosystèmes magnifiques mais fragiles. Territoire grand comme la Picardie, elle compte autant d'espèces animales et végétales endémiques que toute

l'Europe continentale. Selon l'UICN France (Union mondiale pour la nature), la Nouvelle-Calédonie abrite en effet 2423 espèces de plantes et 111 espèces terrestres uniques au monde (dont 23 espèces d'oiseaux). Cet archipel du Pacifique Sud constitue l'un des 25 points chauds de biodiversité de la planète, c'est-à-dire une zone très riche et très menacée dans la protection est reconnue comme prioritaire au niveau mondial.

De nombreux téléspectateurs ont déjà manifesté leur mécontentement auprès de TF1. Il leur a notamment été répondu par le « Service Accueil des Téléspectateurs » que la Ligue pour la Protection des Oiseaux ne considérait

pas ce puffin comme protégé.

La LPO, qui n'a même pas été consultée par TF1, dément formellement cette affirmation et demande à TF1 de rectifier immédiatement les propos tenus.

Par ailleurs, la LPO a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour qu'il soit donné suite à cette affaire. Enfin, la LPO engagera une action juridique en justice contre TF1 et les producteurs de l'émission (la société Adventure Line Production).

--------------------------------------------------------------------------------

La LPO est le représentant Français de BirdLife.

La SCO (Société Calédonienne d'Ornithologie) est également représentante de BirdLife en Nouvelle-Calédonie.

Contacts

LPO- Caroline Idoux - relations presse - 06 11 61 17 11 - caroline.idoux AT lpo.fr

WWF - Béatrice Jouenne - Attachée de presse - 01 55 25 84 70 - bjouenne AT wwf.fr

----------------------------

Présentation de la société ALP

Adventure Line Productions est spécialisée dans le développement, l'adaptation, la production et la distribution de formats télévisés de divertissement et d'aventure.  

ALP produit et vend ses programmes pour de nombreuses chaînes en France comme à l'international (TF1, France 2, France 3, M6, BBC, TV4, RTR, LBC, etc.).

Ainsi, Fort Boyard, le format de jeu français le plus exporté dans le monde, a été produit pour plus de 23 pays pour un total de 1039 épisodes originaux. France 2 diffusera en 2005 sa 16ème série.

Par ailleurs, ALP va produire cette année la 10ème saison de La Carte aux Trésors pour France 3.

Adventure Line Productions adapte également des formats étrangers pour des chaînes françaises tels que Koh-Lanta (basé sur le format Survivor) pour TF1, mais aussi Popstars (Popstars), Ma Terminale (Finals) et Le Chantier! (Under construction) pour M6.

Cet été, 45 productions ALP seront diffusées en France, dont 23 en prime-time.

   

Course d'albatros avec paris


Il est désormais possible de prendre des paris sur 17 albatros qui accomplissent leur migration de la Tasmanie vers l'Afrique du Sud. Des balises électroniques permettent de suivre l'avance des compétiteurs involontaires. L'argent gagné sera reversé à des oeuvres de charité. Chaque oiseau est sponsorisé par une célébrité ; l'année dernière seul "Aphrodite", l'oiseau de Jerry Hall, est parvenu dans les eaux du Sud de l'Afrique. On peut se demander si cette hécatombe n'est pas due à l'handicap causé par les balises fixées sur ces oiseaux.

Selon Rachel Aldermann du gouvernement Tasmanien, l'étude de la route suivie par ces oiseaux permettrait de connaître les dangers qu'ils recontrent (!) Ici.

Rave-party dans une zone naturelle


Le Teknival 2005 (une grande "teuf-rave-party") a été organisé à Marigny (Marne, FR), dans un ancien camp militaire aujourd'hui "classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique et désigné Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux dans laquelle il est préconisé d'éviter la surfréquentation et les activités bruyantes de loisirs pour préserver leur tranquillité" !!!

Détails et commentaires sur le site de la LPO.




Url : https://www.aerien.ch/articles/1368/Nouvelles_peu_exemplaires.php

Créé : 16 juil. 2005 - Modifié : 19 avril 2006




Liens internes : liens internes

  1. Actualité - Listes de news ornitho et domaines environnement, etc
  2. Grippe aviaire - Grippe avaire, fièvre du poulet: description et situation de l'épidémie.
  3. West Nile virus ou virus de la fièvre du Nil Occidental en Europe - Le virus du Nil occidental ou West Nile virus touche autant les oiseaux que l'homme. Dernières observations dans l'Est de la France en 2006.


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début