Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Test GPS Garmin eTrex 30

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Utilisations
  4. BaseCamp
  5. Sur le terrain
  6. Conseils pratiques
  7. Reset total :
  8. eTrex 30 vs eTrex 20 vs eTrex 35
  9. Conclusion
  10. Cartes gratuites

Présentation


L'Etrex 30 de Garmin est un GPS de poche basique, étanche, surtout destiné aux marcheurs, à la navigation légère et autres activités de plein air. Proche des modèles précédents etrex 10 et 20, l'écran est de taille réduite, mais des fonctions supplémentaires ont été rajoutées : très proche du eTrex 20, mais avec une boussole 3 axes, un baromètre et une fonction sans-fil (entre GPS). Mises à jour régulières avec Garmin Express.

Caractéristiques


Utilisations


Retrouver son chemin hors des sentiers balisés lors de courtes randonnées à la journée, le GPS aide à ne pas se perdre en forêt, retrouver son véhicule, etc.,

Marquer la position d'observations ou de photos intéressantes par des coordonnées précises,

Randonnée : pour les marcheurs, à peu près toutes les utilisations courantes peuvent être envisagées, sur des sentiers mal indiqués, enregistrement de points d'intérêt ou de jalons sur une zone non marquée, géocaching, jeux de piste, etc. En pratique il s'agit surtout d'enregistrer des points d'intérêt, créer un tracé sur son ordinateur avant de partir randonner, puis d'enregistrer ses balades pour pouvoir ensuite les analyser, partager ou archiver, etc.

Pour de longues randonnées surtout sur un terrain accidenté ou offrant des points de repères, une bonne carte papier et une boussole offriront une meilleure visibilité. En mode touriste le smartphone avec une connection data est imbattable. Sur un terrain sans relief ou sans points de repères comme dans la forêt, le brouillard, en mer, désert, banquise, etc, le GPS sera plus adapté, voire irremplaçable. Dans tous les cas, lors de longues randonnées hors des sentiers battus dans des régions peu fréquentées, une solution de secours est conseillée.

En voiture avec les cartes City Maps de Garmin par exemple, son écran paraît très petit pour le consulter en conduisant, et la vue en perspective est un peu limitée, comme le guidage acoustique - des "bips" se font entendre quand il faut tourner - avec instructions à l'écran. Des supports adaptés sont cependant disponibles Il peut aussi être utile comme solution de secours ; ainsi après avoir été branché pour recharge sur le câble USB d'un autoradio, lors d'un séjour à l'étranger, un GPS Garmin Nüvi a rendu l'âme, irrécupérable, avec en plus 150.- de cartes perdues, des heures de téléchargement (préférez l'achat de cartes sur micro-SD) ! Avec une copie des données routières à disposition sur une carte microSD supplémentaire, l'eTrex aurait sans doute évité de perdre du temps.

Randonnées cyclistes voire en moto : il se révèle étonnamment efficace pour suivre aisément une route, éventuellement aussi sauver son trajet, fixé sur guidon ou la fourche au moyren d'un support adapté (voir chez Garmin, ou sur eBay, Aliexpress, etc.). Les trajets quotidiens sont sauvés dans la mémoire de l'eTrex sous /GPX/.. (si l'option est sélectionnée dans le GPS). ils peuvent ensuite être consultés dans BaseCamp, ou utilisés pour Strava par exemple.

Pour la navigation en kayak de mer, petits voiliers ou autres, il pourra être utile comme sécurité en cas de perte de visibilité ou pour garder le cap, estimer la vitesse, la dérive ou la distance parcourue.

Attention, annoncé comme étanche jusqu'à 1 mètre, mais l'eTrex ne flotte pas, donc prudence, ne le laissez pas tomber à l'eau.

BaseCamp


Comme pour la plupart des modèles compacts, la préparation d'un parcours un peu complexe se fera de préférence sur un programme externe, c'est à dire sur un ordinateur, avec BaseCamp ou application similaire. On travaillera avec bien plus d'efficacité et de confort que sur le petit écran du GPS. Ce programme demande un peu d'adaptation, tout n'est pas parfaitement intuitif, mais après une familiarisation, il permet de gérer les cartes, tracés et points d'intérêts, autant sur le GPS connecté au PC que sur le PC lui-même, ou sur les cartes SD de ce GPS.

Attention avec les itinéraires entre 2 points distants, ils dépendent de la carte utilisée, et peuvent parfois choisir des routes inattendues, avec des détours indésirés, si on ne prend pas garde à insérer suffisamment de points. De plus le GPS peut choisir d'autres routes entre ces points que BaseCamp (si une autre carte est sélectionnée, peut-être aussi avec une mise-à-jour différente)... Donc il est plus prudent de créer un tracé à partir de l'itinéraire, ce qui rajoute automatiquement des points supplémentaires, et conserver ce tracé dans la mémoire du GPS ou de la carte SD. Pour créer un tracé à partir d'un itinéraire, sélectionner l'itinéraire dans la liste du menu de gauche, puis clic droit, et sélectionner "Créer un itinéraire à partir de l'itinéraire sélectionné"-

Pour consulter le profil des élévations d'un tracé/itinéraire, il faut disposer de cartes avec données d'altitudes, c'est à dire topographiques, parfois qualifiée de v3. Une fois la carte installée, et sélectionnée dans Base Camp, double clic sur le nom de l'itinéraire ou du tracé dans la liste de gauche, puis sélectionner le 2ème onglet "Graphique" dans la fenêtre qui s'ouvre.

Dans le cadre des activités de ce site, une position marquée par le GPS ou sur la carte dans BaseCamp permet aussi d'ajouter des données géographiques aux photos, si votre appareil ne dispose pas de GPS. Pour cela il faut ajouter un point précis sur la carte, ou centrer l'écran sur les coordonnées où les photos ont été prises, puis dans le menu "Fichiers", cliquer sur "Importer dans (Ma collection ou autre élément sélectionné)", cliquer sur "Oui", et les photos avec la latitude et longitude déterminées seront sauvées dans le répertoire sélectionné. "Ma collection" correspond à "C:\Users\%Username%\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\GeotaggedPhotos" sur mon PC Windows 11 (si ce n'est pas le cas vous trouverez le répertoire exact en ouvrant ces photos à partir de BaseCamp).

Sur le terrain


Malgré sa taille réduite, l'épaisseur et le poids peuvent être gênants selon la poche utilisée, de plus le joystick est très sensible, et si le GPS est allumé il risque d'actionner des fonctions aléatoirement (pas de fonction pour bloquer les touches) ; dans ce cas le clip et la pochette Garmin, ou une autre pochette de ceinture pour appareil photo compact, pourront être pratiques, bien que pour certaines activités le risque de perdre le GPS soit plus grand que dans une poche bien fermée, et le froid rendra l'autonomie plus faible.

La durée des piles ou des accus est annoncée à 25 heures. Un test avec des accus 2500mah NiMH de quelques années d'âge a donné de 12h (recharge quelques temps auparavant) à 16 h (chargé la veille) d'autonomie avec peu d'utilisation active, à 25°C, beaucoup moins à 0°C. Sur plusieurs jours de randonnée, des recharges seront nécessaires, surtout s'il fait froid. {L'utilisation d'un seul système de satellites, GPS ou GLONASS pourrait économiser les batteries ?}

Avec des piles neuves ou des accus neufs qui viennent d'être chargés, on devrait donc être dans les chiffres du fabricant.

L'écran non tactile est agréable, il reste lisible sans rétro-éclairage dans de bonnes conditions, parfois un peu moins si recouvert d'eau, le soleil dans les yeux, reflets, etc, l'option d'augmenter l'éclairage sera alors utile.

Positionnement rapide si le "ciel" est dégagé, avec un nombre de satellites impressionnant ! La précision est souvent bonne voire excellente, mais les reliefs et mêmes les immeubles augmentent fortement les erreurs. Pareil dans les bois ou même en limite de forêt,  j'ai pu noter jusqu'à 20 mètres de différence entre 2 passages sur le même point, même dans des zones avec relief et hauteur d'arbres modérés. A noter que les cartes aussi peuvent comporter des imprécisions de cet ordre. Prudence donc si l'on avance vite, avec une mauvaise visibilité ! Pareillement, lorsqu'on arrête de se déplacer, des errements se produisent parfois, dont l'importance dépend aussi de la réception. L'antenne plus évoluée des GPS séries 60 fera peut-être une différence dans ces conditions, mais sans confirmation, car ils n'ont pas été essayés.

L'altitude est souvent nettement moins précise à court terme avec les GPS. Il faudrait compter près de 15 minutes pour qu'une calibration automatique se fasse, et Garmin conseille (support) même de laisser le GPS 30 minutes au même endroit avec un ciel bien dégagé pour que la calibration soit précise. L'option de calibrer manuellement existe si l'on connaît l'altitude d'un point donné, mais il faudra recommencer chaque fois que l'on s'est déplacé après avoir arrêté l'eTrex. Même remarque concernant la calibration de la boussole 3D. Après calibration l'altitude semble presque aussi précise que la position, mais comme on l'a vu le moindre obstacle peut faire baisser la précision. Le capteur de pression atmosphérique devrait améliorer l'altitude calculée (voir menu si activation nécessaire). La mesure des variations de la pression barométrique impose logiquement de laisser l'Etrex 30 à une hauteur fixe (en bateau ou immobile).

Conseils pratiques


Les [touches] sont disposées pour la main droite, légèrement dures, contrairement au [joystick] plus mou.

Les menus sont relativement clairs, mais demandent un minimum d'apprentissage.

Concernant la taille des cartes mémoire micro-SD, le support Garmin cite 32 Gb, mais certains utilisateurs rapportent des problèmes avec cette taille (pas de précision dans le manuel). 8-16 Gb devraient être largement suffisants, surtout en tenant compte du fait que la taille des cartes géographiques sauvées sur micro-SD allonge fortement le temps de chargement lors de l'allumage du GPS, et il est préférable d'éviter de sauver toute une collection en mémoire, ou de créer un répertoire séparé, par exemple /Garmin/cartes_sup/ et de ne les déplacer dans /Garmin que lorsque cela est nécessaire. Avec MapInstall la carte installée sera nommée "gmapsupp.img" par défaut, et pour ne pas être limité à une seule carte en mémoire, il faut renommer la précédente avant l'installation de la nouvelle (un fichier texte permet de noter le contenu de cette carte pour la renommer lors de la prochaine installation).

Plusieurs sources pour les cartes géographiques ont été utilisées, celles de Garmin, City Maps routables, mais pas toutes avec données topographiques (v3 seulement), d'autres cartes commerciales ou gratuites (voir plus bas) OpenMap, etc. semblent fonctionner normalement. Si plusieurs cartes sont activées sur le GPS pour la même zone, une seule apparaît (dommage quand les données sont complémentaires). Les cartes construites à partir de google maps, fichiers images et pdf, n'ont pas été testées, ni les Birdeyes ou Chirp.

Signalons quand même que certaines fonctions à priori simples peuvent-être laborieuses à mettre en oeuvre sur le terrain. Par exemple enregistrer des tracés en décidant exactement du début et de la fin. Premièrement, comme l'eTrex enregistre d'office le journal de toutes les données quotidiennes dès qu'il est allumé (si l'option est sélectionnée), les données seront complètement faussées si le GPS a été allumé même quelques instants dans le train ou la voiture, ou avant de partir. Pour éviter ce problème, il convient d'aller dans le menu "Config. » Tracés » Journal de suivi » Ne pas enreg." pour supprimer les enregistrements automatiques, qui ne seront activés que lorsque l'on veut débuter l'enregistrement, par la manipulation suivante :

  • "Gestion des tracés » Tracé actuel » activer" (le tracé s'enregistre mais est caché) ou depuis "Config. » tracés » Journal de suivi » Enreg. afficher sur c"

  • remettre à zéro le "Calculateur de bord" en appuyant sur la touche [menu] à gauche, lorsque le calculateur est affiché

  • ... effectuer le trajet/trek ...

  • à l'arrivée, il faut enregistrer le tracé depuis le menu "Gestion des tracés » Tracé actuel » enregistrer", éventuellement changer le nom, supprimer le tracé courant et à nouveau supprimer les enregistrements automatiques dans le menu "Config. » Tracés » Journal de suivi » Ne pas enreg." pour éviter des tracés parasites lorsqu'on allume le GPS sans vouloir enregistrer...
  • Ouf ! Si vous avez une méthode plus efficace, merci de la partager ! Ne pas hésiter à rajouter des waypoints et à les nommer, car ils permettent de retrouver plus facilement l'information, notamment l'heure de marquage.

    Une autre option est bien évidemment de laisser l'enregistrement se faire en permanence, de marquer le départ et la fin par des waypoints (étapes, points d'intérêts si besoin) puis d'éditer le tracé sur l'ordinateur au retour (avec BaseCamp ou autre), en divisant les tronçons, supprimant les points parasites, etc. ce qui est normalement très simple... sur un ordinateur ! mais peut prendre du temps. il est possible d'éditer la trace sur l'eTrex, mais ce n'est pas forcément facile. Il aurait été aisé pour Garmin d'ajouter une fonction globale depuis la touche [menu] lorsque la carte est affichée par exemple, avec une option pour débuter/pause/arrêter la trace.

    Enregistrement terminé, un phénomène étonnant a été observé (enregistrement en mode nautique, affichage sur Base Camp, mais ce n'est peut-être pas lié) : la vitesse moyenne affichée est le double de la moyenne réelle ! Après avoir supprimé 1 ou 2 points tout au début ou à la fin de la trace - points pourtant correctement géolocalisés - tout rentre dans l'ordre.

    Même remarque concernant une complexité excessive pour la fonction baromètre, qui réclame de modifier plusieurs réglages avant de pouvoir commencer à mesurer la pression atmosphérique en partant d'une configuration normale, bien que dans ce cas la configuration d'un profil personnalisé devrait simplifier le problème.

    A noter une erreur fréquente : si on connecte le GPS au PC avant qu'il soit complètement allumé, il reste parfois bloqué sur l'écran "Saving all waypoints, routes and trip log info in GPX format. 99% complete". Il faut simplement enlever la fiche USB, rallumer l'eTrex, et ne le rebrancher sur le PC que lorsque son menu principal est affiché.

    Comme l'eTrex ne dispose que du protocole USB 1, pour des transferts importants, il sera plus rapide de sortir la carte micro-SD du GPS et de la connecter sur un lecteur de cartes si votre PC dispose de ports USB 2 ou 3 ou autre.

    Enfin toutes les fonctions du menu n'ont pas été testées ! Voir le manuel et les tutoriels en bas de page pour plus de détails.

    Reset total :


    Surtout utile pour remettre à zéro l'odomètre principal. Eteindre ; maintenir [Menu] et [Joystick] pressés et appuyer brièvement sur [light], sélectionner "yes" (remplacé par option dans menu pour dernières MAJ ?).

    (Au passage, pour les Nüvi, seul un Reset total permet d'effacer tous les Points d'intérêts en une seule opération : toucher le coin à droite en bas de l'écran lors de l'allumage, puis "yes" pour confirmer.)

    eTrex 30 vs eTrex 20 vs eTrex 35


    Comparé au modèle eTrex 20, les fonctions supplémentaires (boussole, baromètre, transfert de données entre eTrex) ne seront pas vraiment utiles à tous. Plus gênant, Garmin n'a pas pris soin de les documenter correctement : la déclinaison magnétique est-elle prise en compte dans les valeurs affichées de la boussole 3-axes, et incluse dans les mises à jour ? Comment récupérer les données du baromètre, notamment lorsqu'il est configuré pour mesurer la pression tout en étant éteint ? Le manuel ne donne aucune indication, et dans ces conditions, ces options restent souvent d'une utilité restreinte.

    Le nouveau eTrex 35 a un écran tactile très légèrement plus grand, une mémoire interne double (8Gb et 4000 points), et de nouvelles fonctions pour lire les messages du smartphone, ou commander une caméra Garmin. L'autonomie est par contre 1/3 inférieure...

    Conclusion


    Pas de problèmes importants notés pour l'instant, la qualité semble être au rendez-vous pour des utilisations simples attendues d'un modèle compact. Un minimum de temps est cependant requis pour maîtriser les menus, gestion des cartes et waypoints, enregistrements, remise à zéro, etc.

    Pour des usages en plein air, l'Etrex 30 remplit bien son rôle, et conserve encore son utilité face aux téléphones portables avec puce GPS. C'est notamment l'autonomie bien supérieure qui fera une différence - les applications de cartographies étant assez gourmandes en énergie - bien que les smartphones ont clairement bien d'autres avantages - au moins lorsque des antennes télécom sont disponibles, ce n'est pas toujours le cas dans les lieux peu peuplés, isolés ou en mer. L'utilisation du eTrex reste toutefois assez technique, à priori moins aisée d'accès que les applications pour téléphones portables : les habitués de l'iPhone non initiés aux problèmes du terrain passeront probablement leur chemin sans comprendre à quoi peut servir cette chose, bien que répétons le encore, pour certaines situations, le smartphone ne remplacera pas le GPS spécialisé ! En montagne ou dans des régions plus exotiques la couverture GSM n'est pas toujours au rendez-vous, certaines applications nécessitent la connexion data alors que le GPS suffirait, d'autres complications apparaissent parfois, par exemple lors de l'import de waypoints, même si le confort d'utilisation est incomparable avec un bon smartphone, avec notamment le téléchargement des cartes gratuites, l'écran bien plus confortable, etc.

    Certains purs et durs des techniques traditionnelles familiarisé à l'utilisation d'une vraie carte et d'une boussole seront aussi insatisfaits par ce petit écran ! Il est vrai qu'une carte bien préparée et centrée sur le terrain à parcourir est difficile à égaler. Par exemple en kayak de mer, avec quelques vagues, s'il faut commencer à manipuler ce petit appareil, essayer de se repérer sur le minuscule écran, les choses deviennent un peu compliquées, même si le GPS reste irremplaçable dans certaines situations.

    Mise à jour :

    Hélas à un peu plus de 10 ans d'âge, usage très modéré mais en milieux variés (sel ?), ce petit GPS a connu un problème majeur...

    Le plastique de l'interrupteur principal s'est désintégré, et l'étanchéité de l'appareil est donc compromise. Je vais essayer de commander la demi-coque supérieure, mais les pièces sont relativement chères, même en commandant en Chine...

    Cartes gratuites


    Quelques sources de cartes gratuites

  • https://garmin.openstreetmap.nl fichier Gmapsupp.img à copier dans le répertoire /Garmin du GPS
  • https://garmin.opentopomap.org/ fichier .img à monter
  • https://gpsfiledepot.com
  • https://openmtbmap.org/download/odbl/#maps
  • https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download
  • Autres programmes : GPX Editor, GPSBabel, JaVaWa Device Manager.


    Url : https://www.aerien.ch/articles/54/Test_GPS_Garmin_eTrex_30.php

    Créé : 15 déc. 2014 - Modifié : 8 mars 2024




    Liens externes : liens externes


    Merci de nous signaler tout lien non-valide ! liens invalides



    Vous pouvez laisser un message.
    Nom, prénom
    Email
    Message *
    code *
    (recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
    cocher pour publier
    sur cette page
    * Champ obligatoire
    - Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


    Accueil

    Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
    Revenir au début