Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Beaumarquet à dos jaune

Passeriformes > Estrildidae >

Pytilia afra

    (Gmelin, 1789)
Orange-winged Pytilia (en) ;Wienerastrild (de) ;Pitilia aliarancio (it) ;Estrilda alinaranja (es)
long : 11 - 12 cm | poids : 15 - 18 g
Description : Mâle : dessus de la tête et nuque gris, face et haut de la gorge rouge cramoisi, dos et ailes jaune olive, côtés du cou et bas de la gorge gris, poitrine olive jaunâtre sombre, bas-ventre blanc, dessous de la queue blanc rayé de noir, primaires et secondaires jaune-orange, dessus de la queue rouge, bec rouge, pattes couleur chair pâle.

Femelle : tête grise, haut de la gorge blanchâtre légèrement barré de gris, dessous gris à nuance olive, le jaune-orange sur les ailes est moins vif que chez le mâle, bec rouge terne.

Cherche sa nourriture au sol, en groupes familiaux ou plus importants.

Répartition : Afrique sub-saharienne : Éthiopie, sud du Sud Soudan, nord de l'Ouganda, centre et sud-est du Kenya, sud-est du Congo (basse vallée du fleuve Congo), sud-ouest, sud et sud-est de la R.D.C., est du Rwanda, sud du Burundi, Tanzanie, Angola, Zambie et Malawi, au sud jusqu'à l'extrême nord-est de la Namibie (bande de Caprivi), nord et est du Botswana, nord de l'Afrique du Sud (Limpopo) et centre-sud du Mozambique.

Habitat : Forêts, prairies avec broussailles, savanes avec hautes herbes, lisières, zones cultivées. Régions moins arides que le Beaumarquet melba.

Alimentation : Graminées, insectes, termites.

Reproduction : Les 3 ou 4 oeufs sont pondus dans un nid sommaire. Les deux adultes se chargent de l'incubation pendant 12-13 jours. Les petits quittent le nid à 21 jours et sont indépendants 2 semaines plus tard, bien que parfois encore aidés par leurs parents. Avril à juin en Tanzanie, janvier à mai et août en Zambie, mars à juillet et février à avril au Zimbabwe.

Région :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Pytilia afra | Beaumarquet à dos jaune

Chants :
  
Sons web xeno-canto :












Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début