Home

Ornithologie - AVES

Collier anti-chasse pour chat

  1. Sauvez un milliard d'oiseaux !
  2. Chat domestique bref historique
  3. Collier anti-chasse
  4. Suivi du projet


Sauvez un milliard d'oiseaux !


Ce projet s'adresse à tous ceux qui possèdent un chat qui sort chasser à l'extérieur, et revient régulièrement avec des petits oiseaux, des souris et autres proies.

Chaque année ce sont des milliards de petits animaux qui sont ainsi tués par nos compagnons !

Ce n'est pas la faim qui pousse certains chats à faire tous ces efforts pour sortir et tuer, d'ailleurs de nombreux chats ne mangent même pas leur proie, mais la ramènent juste dans leur foyer, parfois même viennent la déposer devant nous, comme s'ils voulaient nous faire un cadeau !

En réalité les chats sont des félins comme leurs grands frères, chats sauvages, lynx, léopards, etc. Ce sont des chasseurs nés, des prédateurs.

Même rassasiés, même avec une bonne compagnie et des jeux à la maison, l'instinct pousse certains d'entre-eux à chasser et à tuer de petites proies.

C'est leur nature. Leur odorat, leur vision, leurs griffes, muscles, tout est prévu pour chasser !



Chat domestique bref historique


Difficile de leur en vouloir d'ailleurs, car historiquement le chat a été adopté par l'homme en raison de ces capacités ! C'est bien en tant que prédateur que le chat a été accepté il y a plusieurs millénaires avant notre ère, au Moyen-Orient : les cultivateurs stockaient leur récoltes de grain dans des silos de terre pour survivre jusqu'à la prochaine saison, et ces réserves de grains attiraient les souris et les rats qui détruisaient la nourriture.

Le rapprochement entre les chats et les hommes s'est donc sans doute produit naturellement et l'association est devenue de plus en plus forte, le chat rentrant dans la maison de l'homme - des huttes d'argile probablement à cette époque, puis y restant même lorsque les souris et les rats avaient disparus, l'homme se chargeant de compenser en nourrissant le chat lorsque les rongeurs manquaient.

Alors que faire ? Le plus simple est de ne pas laisser sortir votre chat, mais il n'est pas toujours envisageable de laisser toutes les portes et les fenêtres fermées en permanence, surtout au printemps et en été, qui sont les périodes les plus dangereuses pour les jeunes oiseaux !


Collier anti-chasse


Le but de ce collier n'est pas de transformer le chat, ni de l'empêcher de s'exercer ou de s'amuser dehors, mais seulement de limiter le nombre de victime de ces jeux.

De nombreux propriétaires de chats sont peinés par les petits "cadeaux" que leur ramènent leur chat, c'est donc surtout à eux que s'adresse cette campagne, mais aussi à tous ceux qui sont sensibles à l'environnement, l'écologie, les amoureux de la nature et de la vie.


Les challenges de ce projet sont réels. Le collier doit rester d'une taille et d'un poids limité, tout en incluant une batterie permettant d'envoyer un signal suffisant pour alerter les animaux chassés, sans parler de fonctions supplémentaires en option, l'objet ne doit pas gêner le chat ni les gens, être solide, relativement étanche, etc.

ll y a déjà eu des tentatives de créer des colliers anti-chasse par le passé, mais après avoir approfondi un peu le sujet, il semble qu'ils aient été relativement inefficaces, sans parler d'e-campagnes de financement sur internet plus récentes qui consistaient à revendre un produit qui existait déjà (pas un produit anti-chasse), et auront sans doute refroidi beaucoup de bonnes intentions.

Le marché potentiel est de plusieurs dizaines de millions de clients, mais le prix et l'efficacité, tout comme l'importance de la campagne de sensibilisation, ou encore les options disponibles avec le collier, feront sans doute une grosse différence.

En commençant à rechercher le sujet, certaines surprises apparaissent déjà, qui déterminent des choix techniques possibles. Il reste bien entendu des études à faire, notamment afin de ne pas vider les batteries trop rapidement et de ne pas incommoder les gens lorsque le chat est à la maison...

Si une école d'ingénieur ou une entreprise capable de réaliser des circuits miniaturisés était intéressée, le budget de Recherche & Développement pourrait alors être réduit, sinon la mise en route d'une telle entreprise est relativement onéreuse ! N'hésitez pas à nous contacter !

cat smart collar

A vous de jouer, aidez-nous à lancer ce projet !

PS si vous ne pouvez pas contribuer financièrement, faites circuler le lien ci-dessus; nous recherchons aussi des volontaires anglophones pour traduire l'article sur le bilan des prédations des chats dans le monde...


Suivi du projet


  • février 2002 : rédaction de l'article sur le bilan des animaux chassés par les chats domestiques à travers le monde
  • octobre 2002 : premier tour d'horizon des moyens à disposition pour lutter contre cette prédation
  • mai 2005 : contact de la Fondation Brigitte Bardot pour essayer de mener une étude étendue de ces moyens anti-chasse, sans succès
  • mi 2013 : nous commençons à recevoir des messages de personnes intéressées par les dispositifs anti-chasse, qui entre-temps ont disparus du marché
  • juillet 2015 : lancement du projet de collier Smart Cat Collar, avec une recherche de bénévoles pour soutenir la campagne, et d'éventuels ingénieurs intéressés
  • septembre 2015 : sans aucune réponse de bénévoles malgré 5 annonces, l'idée d'une récolte de fonds pour augmenter le poids de la campagne fait surface
  • octobre 2015 : la campagne est lancée sur RocketHub
  • octobre 2015 : après 1 semaine, 4 offres de pubs pour la campagne, mais pas de donations...
  • octobre 2015 : ouvert un compte twitter, mais les messages ont été CENSURÉS dès le 3ème envoi ! ! ! Incroyable ! pourtant ils ont été posté à 2 jours d'intervalle ! on peut difficilement parler de SPAM ! Le pire de tout est que twitter ne prévient PAS que vous êtes censuré et que vos messages n'apparaissent PAS dans les recherches ! Internet est visiblement contrôlé par quelques grosses entités qui empêchent ceux qui ont peu de moyens de se lancer. Donc réouverture d'un compte, et moins de répétitions...
  • novembre 2015 : seule offre de service en réponse aux annonce pour notre projet, mais sans financement, nous n'avons pas pu donner suite à cette étudiante.
  • décembre 2015 : fin de la campagne sur RocketHub, pas de donation malheureusement
  • 2016 : nous continuons de poster quelques articles en rapport avec le sujet sur Twitter : https://www.twitter.com/@smartcatcollar...

    Cet article gratuit vous a été utile ? Imaginez que vous pouvez nous aider à vous en offrir plus ! tout don est le bienvenu, même quelques francs/euros !
    (Paypal).
    Aussi par paiement bancaire.
    Merci à tous ceux qui nous ont déjà aidé !

  • Url: http://www.aerien.ch/chats

    Créé: 24 sept. 2015 - Modifié: 12 oct. 2016




    Liens internes: liens internes


    1. Chats Domestiques et Oiseaux Sauvages. - Danger et bilan : les chats domestiques et les oiseaux sauvages ; mesures de protection.
    2. Anti-hunt smart cat collar - Anti-hunt cat smart collar project. Help save 1 billion birds !



     admin   
    -
    9 oct. 2015
    Nous avons besoin d'une aide pour traduire l'article sur le bilan des oiseaux et autres animaux tués par les chats, du français vers l'anglais : Chats domestiques et oiseaux sauvages !

    Pouvez-vous jeter un coup d'oeil ? et nous aider ?

    Merci de nous contacter !


    Vous pouvez laisser un message.
    Nom, prénom
    Email
    Message *
    code *
    (recopiez le code anti-spam de gauche)
    Ne pas publier sur cette page
    (cocher pour publier) 
    * Champ obligatoire
    - Un maximum de 2 messages par jour est autorisé





    articles
    especes
    urls
    actu











    Accueil

    Page vue 323 fois depuis 1 ans, 7 mois
    Revenir au début